(Pour accéder directement aux origines du jeu, cliquez sur ce lien)
Le football gaélique, sport roi en Irlande, n’est pas très compliqué en soi mais nécessite de comprendre quelques règles.
Nous vous proposons de les exposer ci-dessous :
- Engagement physique
Le football gaélique, contrairement à ce que son nom peut suggérer, se joue à la fois avec les pieds et les mains. Ressemblant par certains aspects à plusieurs sports collectifs (Hand, Foot, Rugby, Basket…), c’est un sport très cardio qui nécessite une bonne condition physique car on y court beaucoup. S’il n’y a pas de placage ou de tacles comme dans d’autres sports, il ne faut cependant pas avoir peur malgré tout d’aller au contact épaule contre épaule contre son adversaire régulièrement (sans le bousculer mais en lui mettant la pression).



- Récupérer le ballon
Sur les phases où l’équipe n’a pas le ballon initialement, il y a deux manières de récupérer le ballon :
- Attraper le ballon en hauteur, en extension

- Relever la balle au pied (pick-up)

Dans cette action, on vient baisser les mains jusqu’au sol et on vient tout simplement pousser la balle dans ses mains avec son pied.
- Progresser avec le ballon
Dans cette phase, on retrouve la notion de « marché » qui peut nous être familière dans d’autres sports.
On porte la balle à la main sur 4 appuis (ou 4 secondes).

Ensuite, il faut forcément faire une action :
- Soit se faire un coup de pied à soi-même

Note technique : Pour réaliser ce geste, je lâche la balle de mes mains sur mon pied, je frappe et je la ramène dans mes mains.
- Soit faire un rebond à la main, à la manière de ce qui se fait au basket ou au hand par exemple.

NB : On ne peut pas faire que des rebonds à la main ! Soit on alterne les 2 tous les 4 pas (ce qui se fait traditionnellement au football gaélique), soit on peut se déplacer simplement avec des passes au pied à soi-même.
Une autre solution pour avancer est de faire la passe à une / un camarade !
- La passe à la main
La passe à la main est une passe un peu comme au volley. On tient le ballon dans la main et on vient donner l’impulsion avec l’autre main, de l’arrière vers l’avant.
Ce geste se fait des 2 côtés et il est important de le maîtriser à gauche comme à droite pour pouvoir le ressortir à tout moment, quel que soit l’action dans laquelle on se trouve.
Il y a 2 types de passes :
- La passe courte
Paume ouverte, elle est nettement plus précise mais moins puissante. Elle permet donc d’envoyer la balle moins loin.
C’est la passe la plus utilisée au football gaélique, particulièrement utile dans les petits périmètres, en phase d’attaque mais aussi en défense si on est pressé par l’adversaire.

- La passe longue
Poing fermé, elle est plus puissante mais beaucoup moins précise. Elle permet d’envoyer la balle plus loin mais avec plus de risque de se faire intercepter si l’adversaire est plus proche.

- L’utilisation du pied
Pour cette partie, on se rapproche du foot ou du rugby. Il suffit simplement de tirer la balle en la lâchant de ses mains (comme au rugby) ou directement lorsqu’elle est au sol, comme au foot.
On peut donc tirer au but directement ou faire une passe au pied à des coéquipiers / coéquipières. Cela peut être utile par exemple si on voit qu’un de nos joueurs / joueuses est démarqué.e devant le but. On peut donc lui faire une passe longue au pied et cette personne pourra la reprendre pour tirer ou la volleyer directement à la main vers le but s’il y a des défenseurs autour d’elle.


- Le score
Le but au football gaélique a la particularité de ne ressembler à aucun autre !
Il s’agit en effet d’un but de foot standard surmonté de perches de chaque côté comme au rugby.
Si le ballon va dans le but, l’équipe marque 3 points. En effet, il est plus difficile de marquer un but de par la présence d’un gardien et de nombreux défenseurs. Cette action est donc davantage valorisée.
En revanche, si on ne peut pas marquer directement de but mais que nous sommes malgré tout en bonne position pour tirer, on peut essayer de la mettre entre les poteaux ce qui nous rapportera un point. L’action offensive est donc ici valorisée, même si elle nous rapporte peu de points.
Il n’est pas rare lors de matchs que les 1 points tentés fassent une énorme différence et permettent de l’emporter.
NB : Depuis cette année, une nouvelle règle fait son apparition, celle des 2 points.
Le principe est exactement le même que pour les 1 points sauf que ces tirs sont tentés d’une distance relativement lointaine (environ 40 m). Là aussi, cette nouvelle règle a pour vocation de pousser les joueuses et les joueurs à tenter leur chance, même s’ils sont loin. Cette règle est particulièrement intéressante dans des parties bloquées au niveau du jeu. Ils sont alors récompensés par leur prise de risque en rapportant plus de points.

Ce qu’il faut retenir :
Au football gaélique, on peut donc scorer de plusieurs manières : 1, pt, 2 pts ou 3 pts !
- Les gestes défensifs
Comme dit plus haut, les placages ou tacles au football gaéliques sont interdits, comme toute forme de brutalité en général.
Mais alors comment défend-t-on ?
Il y a 3 manières de défendre au football gaélique :
- Taper la balle hors des mains de l’adversaire

Ici, il s’agit de taper la balle dans les mains de la porteuse / du porteur de balle, paume ouverte de haut en bas.
- Bloquer le tir avec les mains

Note technique : Pour réaliser ce geste, les mains doivent être jointes, les bras tendus, le regard sur la balle. On vient alors bloquer le tir au moment où le ballon sort tout juste du pied. Ce geste ressemble beaucoup à ce qui est fait au rugby pour tenter de bloquer une tentative de drop, de dégagement ou de chandelle.
- Pousser épaule contre épaule

Dans le jeu courant, la technique défensive la plus classique est de venir presser l’adversaire en venant épaule contre épaule.
- Positionnement sur le terrain
Si le football gaélique se pratique à 15 contre 15 sur des grands terrains en Irlande, la pratique a subi quelques adaptations dans les autres pays du monde pour correspondre aux terrains classiques de foot ou de rugby.
En France, nous jouons à 11 contre 11, voire à 9 contre 9 dans certains cas.
La disposition classique d’une équipe correspond donc souvent à celle-ci :
- 1 gardien
- 2 défenseurs
- 2 milieux défensifs
- 2 milieux
- 2 milieux offensifs
- 2 attaquants

Bien évidemment, cette disposition peut différer selon la stratégie mise en place par les entraîneurs.
Voilà, vous savez tout (ou presque) !
Nous vous attendons donc pour une session d’essai à l’occasion !
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous rapprocher du club le plus proche de chez vous (cf. partie compétions).
Si vous souhaitez voir à quoi cela ressemble en live, la plateforme Sportall propose le contenu des finales du All Ireland (Grande finale entre les meilleures équipes irlandaises).
Les replays sont disponibles et pour la première fois la fédération française proposait les commentaires en français !
Hurling / Camogie
Parce que les sports gaéliques, ce n’est pas que le football gaélique, partons à la découverte des autres sports de la verte irlande !
(A venir !)
Handball gaélique
(A venir !)
Aux origines du football gaélique
Un sport irlandais
Si les origines du football gaélique en Irlande remontent au Moyen-Âge, c’est en 1887 que ses règles furent codifiées par la GAA (Gaelic Athletic Association), association chargée de la promotion des sports nationaux irlandais (avec le hurling, le camogie et le handball gaélique). Il est devenu depuis le sport le plus populaire d’Irlande devant le rugby ou le football par exemple.

Un enjeu de fierté nationale et de reconnaissance culturelle
La GAA s’est crée dans un contexte d’affirmation identitaire irlandaise, à un moment où l’Irlande était encore sous tutelle Britannique.
L’apaisement des tensions politiques et la forte émigration irlandaise ont récemment permis au football gaélique de s’ouvrir à d’autres pratiquants dans le monde où il connaît un intérêt croissant, notamment en France.
Les finales du All Ireland se jouent dans le stade de Croke Park à Dublin qui est spécifiquement dédié à la pratique des sports gaéliques. C’est un des plus grands stades d’Europe (82 300 places) :


Source : Gâche, Sylvain ; Guérineau, Richard. Croke Park : 21 novembre 1920. Dimanche sanglant à Dublin. Ed. Delcourt ; Coll. Coup de tête.
Le football gaélique est maintenant joué sur tous les continents, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Chine ou encore en Australie.
Sources : GAA, Cairde Khmer GAA, South Africa GAA, Auckland GAA, Los Andes de Santiago GAA, Japan GAA, Vienne Gaels GAA.